Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 Jun

Les bienfaits du vin rouge

Les bienfaits du vin rouge

Le vin fait partie intégrante de nombreuses cultures à travers le monde, depuis la nuit des temps. Utilisé pour son arôme subtil, mais également comme boisson médicinale, le vin démontre des vertus insoupçonnées.

Zoom sur le vin et les bonnes raisons pour en boire avec raison.

Une récente étude prouve qu’une consommation régulière de vin (un à deux verres au quotidien) limiterait considérablement le risque de contracter une maladie cardio-vasculaire. C’est ce que nos voisins appellent le « paradoxe français ». De bons repas bien garnis, de l’alcool, et pourtant une population en pleine santé, peu soumise aux problèmes d’obésité.

Il faut comprendre que le vin est riche en flavonoïdes et en OPC (oligomères ProCyanolidiques), un charabia médicinal relatant une richesse en antioxydants. Nos vaisseaux sanguins sont ainsi mieux protégés, leur perméabilité est diminuée pour une action dans le même temps bénéfique sur le taux de cholestérol.

Le vin est ainsi un véritable élixir de jouvence. Grâce à une consommation modérée, les risques d’infarctus chutent de 40% contre 25% contre les maladies vasculaires cérébrales.

Ainsi, comme l’affirmait Louis Pasteur ; « le vin rouge est le breuvage le plus sain et le plus hygiénique qui soit ».

Beaucoup plus sucrés, vin blanc et rosé sont à laisser pour de rares occasions ou plats spécifiques.

Commenter cet article

À propos